Et pourtant…
Tant de raisons avons-nous de désespérer en ce monde déchiré par ces guerres (celle d’Ukraine et toutes les autres dont on ne parle pas ou peu dans l’actualité), par ces dissensions, ces divisions, ces violences de toute sorte… Ajoutez à cela les années « COVID » que nous venons de traverser qui ont rajouté leur couche de morosité, de solitude, de mort. Sans parler de la chape de plomb dont nous revêtent nos difficultés personnelles, nos relations tendues, nos inquiétudes, nos revers de santé… Tant de raisons avons-nous de désespérer!
Et pourtant…
Et pourtant revient le printemps… Et pourtant revient Pâques… Et malgré nous… Et malgré tout, notre cœur se remet à battre, à soupirer après une espérance inouïe… celle qui jaillit au troisième jour, celle qui jaillit d’un tombeau vide. En Jésus, la vie l’emporte sur la mort et l’emportera toujours. C’est la Bonne Nouvelle que l’humanité entière a besoin d’entendre. C’est la Bonne Nouvelle qui a besoin d’une Église pour être portée jusqu’au bout du monde. C’est la Bonne Nouvelle qui ne doit jamais cesser de retentir en mon cœur et dans le vôtre!
Comme Paul le dit : « J’estime, en effet, qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire qui va être révélée pour nous. » (Rm 8,18). Tout cela devient évident à l’aube pascale alors que la pierre roulée nous révèle l’inespéré : Christ est vivant! Tout cela devient évident quand cette pierre roulée au-dedans de nous nous le fait voir : Christ est vivant, il nous accompagne, il nous aime!
La rencontre personnelle de Jésus à l’âge de 15 ans a bouleversé le reste de ma vie. Depuis lors, ma vie ne saurait avoir un autre sens que de faire connaître au plus grand nombre possible que Jésus est Vivant. La vie reste difficile et pourtant elle vaut la peine d’être vécue et traversée avec Celui qui lui donne sens, avec Celui qui a vaincu la mort, avec celui qui nous ouvre l’éternité!
Je vous souhaite d’expérimenter ce « et pourtant » qui nous fait voir la vie - si difficile qu’elle puisse être – d’une manière nouvelle parce que Jésus est vivant, parce qu’il nous accompagne, parce qu’il nous aime!
Joyeuses Pâques!
Patrice Bergeron, votre pasteur
Commenti